About Me

Ma photo
Stéphanie
44 ans, un petit garçon de 4 ans, spécialiste de l'anti-scrap.
Afficher mon profil complet
Fourni par Blogger.

Membres

Forum

Logiciel utilisé

KapiColors

lundi 30 août 2010

postheadericon Appel à CT KapiScrap & Art

Appel à CT

Recherche 1 ou 2 personnes supplémentaires pour la nouvelle CT de KapiScrap & Art
http://www.kapiscrap.com


Faire 3 à 4 pages par kit
Avoir 1 blog à jour
Publier les pages sur au moins 2 galeries dont DST
Participer à 1 forum au minimum


Fréquence des kits : 1 kit toutes les 6 à 8 semaines


Merci de soumettre votre candidature ici :
http://www.kapiscrap.com/kapiscrap-art/register/

vendredi 27 août 2010

postheadericon Vectorisation d’un seul élément - Inkscape

Introduction

Le logiciel Inkscape dispose d’un module externe de vectorisation (potrace). Ce logiciel de dessin vectoriel est libre et gratuit et il  se télécharge ici.

Nous allons voir comment transformer un objet de format PNG (un élément de template ou encore une jolie forme qui vous plaît) en un fichier vectoriel au format SVG utilisable par Studio-Scrap.

On ne peut transformer pour Studio-Scrap qu’un élément à la fois (contrairement à Illustrator). Plus exactement vous pouvez transformer plusieurs éléments mais ils ne seront pas séparables et seront donc considérés comme un seul gabarit.

Pour cette page, contrairement aux autres, je n’ai rien élaboré. La procédure que je décris ci-dessous se trouve sur le forum de Studio-Scrap à plusieurs endroits et a été donnée par plusieurs personnes. Je cite en particulier bboris qui a écrit un tutoriel que vous pouvez télécharger en allant par ici.

Ceux qui sont intéressés par la vectorisation de dessins ou par les réglages du convertisseur pourront trouver des tutoriels, par exemple ici. Il peut être intéressant lorsque le fichier PNG d'origine est de mauvaise qualité d'optimiser la conversion et de simplifier les chemins.  Gardez à l'esprit que Studio-Scrap ne pourra traiter qu'avec de tout petits fichiers, et que les gabarits doivent être des formes simples.

On y va !


Lancer Inkscape et ouvrir le fichier que vous voulez vectoriser.
J’utilise pour ce tutoriel un fichier PNG que j’ai fabriqué.


Afin de simplifier la procédure et d’éviter de faire des réglages de seuils de luminosité ou d’autre encore plus compliqués qui marchent mais prennent du temps, je vous conseille, si la forme est de couleur claire, de la passer en noir. Le logiciel n’aura alors aucune difficulté à analyser et convertir la forme.

Pour cela, dans la colonne de gauche cliquer sur le pot de peinture, puis dans la bande couleurs en bas cliquer sur le noir, puis cliquer sur la forme. Elle devient noire. Tout est prêt !


Sélectionner tout (CTRL A).


Puis faire Chemin / vectoriser le bitmap



Une deuxième fenêtre (intitulée “vectoriser le bitmap”) s’ouvre :



Laisser les réglages par défaut car dans ce cas on a passé la forme en noir et ça marchera très bien.
Cliquez sur « mettre à jour ». L'élément que vous souhaitez vectoriser apparaît dans la case aperçu.


Si jamais vous ne voyez rien dans l’aperçu, ou si vous avez fait une modification des réglages, recliquez sur « mettre à jour ».


L’aperçu semble correct ? Alors cliquer sur ok, fermer cette fenêtre “vectoriser le bitmap” et revenir dans la fenêtre principale d’inkscape.

On voit notre élément vectorisé. Il ne reste plus qu’à l’enregistrer. Pour cela faire « enregistrer sous ».



Modifier le nom du fichier Torti.png en Torti (c’est-à-dire enlever les lettres "png" devenues inutiles). Inkscape enregistre au format SVG par défaut.

Voilà, nous avons obtenu le fichier svg. Je l’ai enregistré sur le bureau (Desktop sur l’image ci-dessus).  

Il reste deux petites choses à faire :
- Vérifier que le fichier obtenu est de petite taille (ordre de grandeur 5 ko). Sinon le logiciel va ramer.
-Fermer Studio Scrap, et ranger le fichier Torti.svg dans un sous répertoire, par exemple "Amoi" des gabarits (Documents\Studio-Scrap\Gabarits et Masques\Gabarits\Amoi

Et c’est fini, vous pouvez utilisez votre gabarit. Ouvrir Studio Scrap et aller chercher le gabarit dans la palette des gabarits :


Pour vous entraîner, les deux fichiers Torti.png et Torti.svg se trouvent ici.





dimanche 22 août 2010

postheadericon Différences entre gabarits et masques – 3

Un peu de pratique – de base ! - pour cette troisième partie.

Lorsque vous utilisez Studio-Scrap, vous pouvez choisir dans la palette de gauche masques ou gabarits :

Gabarits
Nous avons vu que les gabarits sont de petits fichiers au format SVG. Ils ont toujours des contours simples et lisses, pas de niveaux de transparence différents (ou alors il s’agit de gabarits groupés).

Les gabarits sont les éléments de base utilisés pour la mise en page des photos dans Studio-Scrap. Vous utiliserez le plus souvent les gabarits du répertoire 01 Formes simples et en particulier des carrés (rectangles) et des ronds (ovales) pour placer vos photos dedans. Les gabarits se manipulent très facilement et permettent de concevoir rapidement une mise en page.

Il existe plusieurs centaines de gabarits classés par thème. Allez aussi voir de près le contenu de 10 Décoration.

Les gabarits vendus avec les kits de Studio-Scrap sont placés à la suite (16a Kit nom_du_kit)

Il existe une fonction de recherche qui marche assez bien. Par exemple tapez « cœur » et tous les gabarits nommés cœur ou ayant un rapport avec cœur s’afficheront.

Ca marche « assez bien » ? Mon bémol vient de ce que la recherche ne distingue pas les gabarits des masques.

Les gabarits se combinent entre eux et permettent d’obtenir des formes originales et variées. S’il y a des demandes, je reviendrai sur les fonctions de fusion et de perforation. Mais allez voir l’aide avant !

Masques
Les masques sont des fichiers image au format PNG. Ils sont en général de forme et de composition beaucoup plus complexes que les gabarits. Plus précisément :
    1) Leur contour des masques est complexe
     2) Les niveaux de gris des masques sont variés

Les masques sont utilisés par des scrappeuses qui scrappent avec toutes sortes de logiciels (Gimp, paint Shop Pro, Photoshop, etc). Ils sont relativement faciles à fabriquer. Vous en trouverez donc un peu partout (commencez par mon amie Sandrine ici :-) à tout hasard). Ils existent dans Studio-Scrap depuis la version 3.

N’oubliez pas de ranger les masques dans le répertoire masque de Studio-Scrap après avoir téléchargé un kit qui en contient !

Les masques sont faits pour mettre en valeur une photo, pour l’encadrer ou pour cacher (masquer) une partie d’une photo. Vous pouvez y placer n’importe quelle image, que ce soit une photo, une texture de Studio-Scrap, ou un papier d’un kit stocké dans votre ordinateur.

Vous trouverez une vingtaine de masques dans Studio-Scrap de base.

A noter que la couleur du masque n’a aucune importance. Ceux de Studio-Scrap sont de couleur turquoise ou noir, ceux que vous téléchargez sont souvent noirs ou gris, mais peuvent être aussi de couleur quelconque.

Utilisation

En pratique, les masques et les gabarits s’utilisent quasiment de la même façon. Voyons ceci de plus près.

Gabarit :
a) Cliquer-glisser le gabarit (ici rond-01) puis y placer votre photo. La forme originale du gabarit est conservée.
b) Cliquer-glisser votre photo, puis y glisser votre gabarit. Cette méthode déforme le gabarit en l’adaptant aux dimensions de la photo. Elle est très utile pour tester rapidement des gabarits.

Exemples (a) et (b) avec une photo rectangulaire (à droite la photo de base) :

Masques :

La procédure est exactement la même !
a) Cliquer-glisser le masque (ici j'ai pris le masque spirale n° 11 de KapiColors puis y placer votre photo. La forme originale du masque est conservée.

b) Cliquer-glisser votre photo, puis y glisser votre masque. Cette méthode déforme le masque en l’adaptant aux dimensions de la photo. Je la trouve très utile pour tester rapidement l’effet de différents masques sur une photo. On obtient le même résultat en utilisant la fonction « adapter les dimensions à la photo).


Nous avons fait le tour des similarités entre les masques et les gabarits.

Voyons maintenant les différences.

1) La barre d’outils

Gabarits :
Masques :

 

Il existe un bouton en plus pour les masques, qui « supprime le cadre de la photo ». Vous retrouvez alors votre photo dans un gabarit carré ou rectangle.

 

Gabarits : Masques :




Très logiquement la fonction « appliquer une bordure » n’existe pas pour les masques.

2) Fusion et perforation.

Ces deux fonctions sont très utiles pour les gabarits.
Elles n’ont pas été désactivées pour les masques, mais donnent absolument n’importe quoi !


Il existe encore beaucoup de différences, à la fois techniques et artistiques, que nous verrons plus tard.