About Me

Ma photo
Stéphanie
44 ans, un petit garçon de 4 ans, spécialiste de l'anti-scrap.
Afficher mon profil complet
Fourni par Blogger.

Membres

Forum

Logiciel utilisé

KapiColors

vendredi 21 mai 2010

postheadericon Une carte - déconstruction et reconstruction

Vous avez du recevoir un email vous proposant de télécharger gratuitement une carte personnalisable pour la fête des mères 2010. Enfin ... je suppose que le robot envoie l'email à tous les utilisateurs de Studio-Scrap 3. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez jouer de la même façon avec les cartes gratuites du site Studio-Scrap  ou avec les modèles de base fournis avec le logiciel.

Aujourd'hui, on va jouer avec cette carte. Donc si ce n'est pas déjà fait, enregistrez le setup, lancez l'installation, sauvegardez le setup quelque part dans votre fouillis (non, ah bon ? comment faites-vous ?), puis lancez votre logiciel préféré, ouvrez la carte et enregistrez la sous un nom différent.














 
1er coup d'œil : la carte est sobre, élégante, rose saumon. Sa structure est simple et c'est donc parfait pour cet exercice.
Cliquer sur "feuille". Le format est "personnalisé" et ses dimensions en mm sont largeur 200 et hauteur 100. La carte pliée en deux sera donc un carré de 10 x 10 cm.
Qu'y a t-il sur cette carte ? Le dos est un gabarit carré rempli d'une texture saumon rayée. Occupons-nous plutôt du recto.

Avant de construire un château de lego, les enfants et les chercheurs (ce que nous sommes tous restés un peu, des enfants et des chercheurs) regardent, observent, analysent et détruisent. Ensuite ils essaient, font des erreurs, recommencent, et un jour ils savent comment construire un château.

Avec Studio-Scrap on observe de deux façons simultanées, avec nos yeux (masquer l'album et bien zoomer sur le recto) et avec l'instrument de mesure spécifique qui est "propriétés de l'objet" (interdiction de le masquer !).

Avec les yeux on voit :
- le même fond que le verso
- le texte bonne fête maman
- des embellissements et un grand overlay transparent qui fait un effet de voile, et des lueurs.

Avec les propriétés de l'objet, une image vaut mieux qu'un discours. Tous les éléments sont indiqués ainsi que leur dimensions.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commençons par exemple par les lettres

Maman est un texte artistique. Voyons la police ? Double clic, c'est ShangriLaNF que je ne connaissais pas. Texte de couleur blanche et sans ombre.
Bonne fête sont des lettres ombrées. Bonne et fête sont groupées. Je ne connais pas ces lettres.
Je remarque que la disposition des premières lettres (B, F, M) suit une diagonale du carré.

Maintenant passons à la suite. Mais avant, je double-clique dans la liste des objets sur le texte artistique et les groupes de lettre pour ne plus les voir.
J'observe comment sont placés les éléments de nature différente (vrais végétaux, dessins de feuille, ruban). Ca me plait ? non ? je ne sais pas encore, j'observe comment font les professionnels, peut être que je ferai plus tard pareil, peut-être aurais-je d'autres idées. Puis je les masque systématiquement en commençant par ceux qui sont en premier plan c'est à dire dans la liste ceux du haut. Je masque aussi les étoiles transparentes.

J'ai tout détruit, enfin tout masqué ! Il ne reste plus que ça



Je modifie les dimensions du voile pour tester, je le déplace. Puis je le masque.

Le coté droit du rectangle vertical est placé à 1/3 de la feuille (clic dessus 66 mm sur 100 mm), je note dans ma tête, puis le déplace, non c'était mieux avant.

Comme j'ai plus de deux ans je sais remonter mon château toute seule ne faisant réapparaître tous les éléments par un double clic partout où je vois un trait rouge dans la liste des objets.

Et maintenant ?
Plusieurs possibilités :

1 - vous n'avez pas le temps - pas grave vous le ferez plus tard et en attendant vous avez progressé dans l'analyse d'une page.
2 - vous avez 10 minutes - déplacez les éléments, modifiez leur couleur, personnalisez le texte artistique.
3 - vous avez 20 minutes - tout en conservant la même structure, changez les papiers et les éléments de façon à faire une petite carte "bonne fête papa" .
4 - vous avez une heure devant vous - vous faites une carte d’anniversaire. Il faudra d'autres lettres mais il y en a plusieurs dans studio-scrap (texte/ajouter un texte/ texte lettrine). Sinon avec les lettres disponibles, on peut écrire bobo (donc carte pour consoler un enfant d’un bobo, avec la photo du bobo et des éléments drôles) ou bonnet / bob (si vous avez une photo de quelqu’un avec un bonnet ou un bob) ou encore bon.
5 - vous avez deux heures devant vous - vous basculez de l’analyse à la synthèse, vous faites une carte quoi ! Par exemple, pour rester avec un modèle simple, enlevez le rectangle vertical et placez un gabarit carré ou rond. Vous pourriez essayer les carrés 53 et 54.

Ensuite à vous de choisir parmi les textures et éléments de Studio-Scrap, ou parmi vos freebies. Sur le thème de la fête des mères le mini-kit  gratuit "coeur tendresse" sur KapiColors sera très bien.  
6 - vous ne bossez pas aujourd'hui ou vous n'avez pas sommeil - je vous invite à lire cet excellent article de Sandrine qui explique de manière détaillée comment réaliser une carte, et à participer à son concours.

2 commentaires:

KapiColors a dit…

Merci Stéphanie pour tes explications.

Ton article met bien en avant l'utilité de la boîte de propriétés des objets et la possibilité de masquer les objets.

Petite précision si tu me le permets pour tes lecteurs...

Un objet masqué est toujours présent dans la composition, mais il n’est ni visible à l’écran, ni à l’impression... (comme tu le démontres). Vous pouvez enregistrer un projet (composition) avec des objets masqués et vous pouvez le rééditéer ultérieurement et rendre à nouveau visible tous les objets ou une liste partielle... Bref, vous avez créé une première carte (avec des objets présents MAIS masqués), vous pouvez en créer une seconde à partir de la première en rendant visible certains objets... donc là vous aurez compris l'intérêt ! Les objets existent déjà, vous jouez uniquement avec la fonction Masquer/Rendre Visible.

Et je tiens à préciser que la métaphore de Stéphanie : desctruction/reconstruction est à prendre au sérieux. C'est ainsi que j'ai toujours procédé au départ quand je ne savais pas faire de belles pages... Je la décomposais au fur et à mesure pour comprendre le "mécanisme"... car avant tout il s'agit de "technique".

J'attends avec impatience ton prochain article.

Stéphanie a dit…

Merci Sandrine pour ces gentils commentaires et pour ces précisions sur les propriétés de l'objet.

Il est vrai que je n'ai sans doute pas assez insisté là-dessus, mais ça me donne des idées : je ferai bientôt d'autres articles, par exemple pour souligner l'importance de l'utilsation des propriétés de l'objet pour le choix d'un élément ou d'un autre, ou pour la sélection d'un élément quand beaucoup sont superposés.