About Me

Ma photo
Stéphanie
44 ans, un petit garçon de 4 ans, spécialiste de l'anti-scrap.
Afficher mon profil complet
Fourni par Blogger.

Membres

Forum

Logiciel utilisé

KapiColors

mercredi 21 juillet 2010

postheadericon Différences entre gabarits et masques -1


Un peu de théorie pour cette première partie ...

Studio-Scrap utilise à la fois des images vectorielles et des images bitmap.
Les images vectorielles de Studio-Scrap sont les gabarits et les modèles. Ils sont tous au format SVG. Les gabarits sont rangés dans ... Documents\Studio-Scrap\Gabarits et Masques\Gabarits\ et les modèles dans … Documents\Studio-Scrap\Modeles
Les images bitmap de Studio-Scrap sont vos photos numériques ou scannées (format jpg), les papiers (jpg ou png), les éléments (png) et depuis la version 3 les masques (png).
Les masques sont rangés dans ... Documents\Studio-Scrap\Gabarits et Masques\Masques\

Vous pouvez ouvrir un fichier .svg avec le bloc-notes pour voir qu'il s'agit d'un petit fichier texte. Par exemple (heuh si connaisseuse me lit, je simplifie …) pour un cercle on n'indiquera les coordonnées du centre et le rayon, pour une ligne le point d'arrivée et de départ, etc. C'est l'ordinateur qui se débrouillera pour afficher l'image. Tout est recalculé en fonction du zoom souhaité, sans perte de qualité. Les fichiers vectoriels sont beaucoup plus petits que les bitmap et occupent peu d'espace mémoire.

 Les graphiques vectoriels ne dépendent pas de la résolution, alors que les images classiques bitmap en dépendent, ceci se voit très bien sur l'image ci-dessous montrant l''aggrandissement d'une lettre :

 Pour mémoire, une image bitmap est définie par une grille de points appelés pixels. Chaque pixel possède une position et une couleur. Une caractéristique connue de tous est le tracé en escalier lorsque l'on zoome. Ce format permet de rendre la richesse d'une photo ce que ne permet pas le format vectoriel. De manière générale, les images vectorielles sont utilisées pour les logos, les illustrations, les cartes géographiques, mais pas pour les photos.

 Dans Studio-Scrap, vous pouvez aisément vérifier que les fichiers SVG des gabarits sont beaucoup plus petits (4ko) que les fichiers PNG des masques (200 ko).

La programmation de Studio-Scrap est telle que vous avez réellement intérêt à limiter le nombre de masques utilisés dans une page de scrap, sous peine d'avoir un ordinateur qui va ramer dans des proportions non acceptables.

Lorsqu'on a le choix, par exemple pour une forme simple comme un cercle ou un rectangle on utilisera un gabarit. Si la forme est  plutôt simple, de même type que celles existant dans le logiciel (voir dans Studio-Scrap véhicules, animaux, symboles etc. pour se faire une idée), on aura intérêt à vectoriser cette forme pour la transformer en format svg et l'utiliser comme un gabarit.
En revanche, les fichiers bitmap sont indispensables pour la plupart des masques, je parle de ceux qui ont des contours complexes ou flous ou ceux qui ont des niveaux de gris très élaborés. Je reviendrai sur ce point dans la seconde partie.

Logiciels :
Les logiciels de dessin font des images vectorielles. Je cite Inkscape (gratuit) et Illustrator (payant). Il en existe d'autres. Les formats sont divers mais ces deux derniers enregistrent en SVG.
Les logiciels de photo (il en existe plein) font des images bitmap.
Certains logiciels font les deux, ou du moins un minimum de vectoriel (Gimp, Photoshop, Fireworks).

Pour passer de vectoriel en bitmap c'est facile, il suffit d'exporter l'image dans le format souhaité.
Pour passer de bitmap en vectoriel, c'est plus compliqué puisqu'il faut vectoriser l'image.

6 commentaires:

KapiColors a dit…

La théorie est intéressante. Un peu de théorie, c'est toujours bien pour se fixer les idées.

Tu écris :"Pour passer de vectoriel en bitmap c'est facile, il suffit d'exporter l'image dans le format souhaité."
Si je peux me permettre je te suggère de donner un exemple sur comment faire avec un logiciel quelconque, car comme tu le sais beaucoup d'utilisateurs de Studio-Scrap ne sont que de simples utilisateurs de l'informatique... Pour ceux qui me lisent, ce n'est pas un reproche. A chacun son job :-)

Sandrine

Stéphanie a dit…

Effectivement je me suis surtout focalisée sur l'opération de vectorisation. Mais tu as raison Sandrine, tout ceci n'est pas inné et pour ceux qui sont de "simples utilisateurs" (comme moi !) il faut l'avoir vu une fois.

Je reprends donc.

Pour passer de vectoriel en bitmap, je donne un exemple avec Inkscape. Faire Fichier/exporter en Bitmap. Choisir le nom et l'emplacement, et vous aurez votre image vectorielle transformée en image au format PNG uniquement.

Stéphanie

Mademoiselle M a dit…

Houlà ! Merci pour ces explications ! (j'ai dû relire deux fois ton article avant de comprendre, mais je suis une vraie novice !!! lol).
C'est très intéressant tout ça !

volcanne a dit…

super interessant merci beaucoup

KapiColors a dit…

A quand le prochain article ???
Et où est l'effet "vacances" ? :-)

A bientôt !!!

Stéphanie a dit…

Contente que ce soit intéressant ! Je m'étais penchée sur la question il y a quelques semaines parce que ça m'énervait de ne pas comprendre le pourquoi du comment de ces différents formats. J'ai appris énormément aussi !
Prochain article, heuhhhh, là il y en a un autre tout simple de publié et toujours plein d'autres à terminer. C'est que je suis très occupée pendant les vacances :-)