About Me

Ma photo
Stéphanie
44 ans, un petit garçon de 4 ans, spécialiste de l'anti-scrap.
Afficher mon profil complet
Fourni par Blogger.

Membres

Forum

Logiciel utilisé

KapiColors

mardi 12 octobre 2010

postheadericon Template – Reconstruction manuelle partielle

Lorsque l’on souhaite utiliser avec Studio-Scrap un template téléchargé, il arrive que l’on ne puisse pas le recréer par reconstruction manuelle totale parce qu’une forme n’existe pas dans les gabarits de base du logiciel.

5 types de formes :


  • Des formes pouvant être réalisées par fusion et perforation de gabarits. Mais vous êtes flémarde et préférez utiliser le masque ou la vectorisation.

clip_image002
  • Des rectangles avec des bords ondulants
clip_image004
  • Des gabarits en forme de vague. Bien qu’il en existe dans Studio-Scrap (par exemple le piano) vous n’obtiendrez jamais la même forme en tentant de la reproduire avec le logiciel.
clip_image006
  • Des gabarits plus compliqués. De même que des objets, des chiens, des fleurs, etc.
clip_image008
  • Et tout simplement des alignements. Les alignements précis sont délicats à réaliser avec  Studio-Scrap et récupérer l’ensemble fait gagner beaucoup de temps. Pour cette dernière catégorie il faut utiliser Illustrator.
clip_image010

En pratique

Le template qui vous intéresse est en général fourni en PNG. Il existe trois solutions :
1) Prendre la forme qui vous intéresse en PNG et la placer dans le répertoire des masques. Puis reconstituer le reste du template en combinant le nouveau masque et les gabarits. C’est la méthode la plus rapide.
2) Vectoriser l’élément que l’on n’arrive pas à recréer avec le logiciel. Il s’agit en règle générale d’éléments un peu irréguliers et surtout d’éléments courbes.
3) Tout vectoriser avec Illustrator.


Entre utiliser un masque (1) et le transformer en gabarit (2) je préfère la deuxième solution parce que paradoxalement elle va me faire gagner beaucoup de temps et d’énergie. Pourquoi ? Eh bien pour deux raisons.
Si je conçois la totalité du template avec uniquement des gabarits, je pourrais à volonté les réutiliser, les modifier, et utiliser les fonctions de fusion et de perforations des gabarits (impossible avec les masques). Je pourrais aussi enregistrer proprement l’ensemble quelque part comme un modèle.
Si je mélange gabarits et masques, il sera difficile ensuite de se rappeler quelles formes sont des masques et quelles formes sont des gabarits, avec les risques de bugs liés aux différences entre masques et gabarits.
Et puis ce sera vite le bazar dans les fichiers … Autant placer tous mes gabarits utiles pour les templates au même endroit !

Exemple

Voici un exemple fictif. Imaginez que vous ayez téléchargé ce template au format PSD et PNG. Le répertoire PNG contiendra deux rectangles, trois carrés aux bords arrondis et une forme avec ondulation.
clip_image012
Dans ce template, un seul gabarit n’existe pas dans Studio-scrap. Je ne vais donc récupérer du téléchargement que le fichier correspondant à la forme verte verticale du milieu. Je créerai les autres formes avec les gabarits de base de Studio-Scrap.

Pour cela je procède en deux étapes.
1) Je prends dans le téléchargement uniquement le fichier PNG qui correspond à l’ondulation verticale verte. Je l’utiliserai soit comme masque (alors je le range dans le répertoire des masques) soit comme gabarit (alors je le vectorise puis je le range dans le répertoire des gabarits).
2) Je place l’aperçu du template dans Studio-Scrap et je pose par-dessus tous mes gabarits et masques (c’est expliqué ici). J’utilise la forme que j’ai récupérée dans le téléchargement, et pour le reste de la page j’utilise les gabarits de Studio-Scrap, soit dans cet exemple deux carrés ordinaires que j’ajuste et trois “carré-52” aux bords arrondis.

Sur l’image ci-dessus je suis en train de positionner tous ces gabarits.
clip_image014

2 commentaires:

KapiColors a dit…

Coucou !

Intéressant comme toujours. Personnellement je pencherai pour les solutions 2 ou 3. La 1, non... trop de comportements aléatoires avec les perforations / fusions... et si les perforations sont "multiples" alors mieux vaut oublier...

volcanne a dit…

merci, il me reste plus qu'a essayer. En tout cs c'est bien sympathique de prendre du temps de nous expliquer en details.