About Me

Ma photo
Stéphanie
44 ans, un petit garçon de 4 ans, spécialiste de l'anti-scrap.
Afficher mon profil complet
Fourni par Blogger.

Membres

Forum

Logiciel utilisé

KapiColors

vendredi 18 juin 2010

postheadericon Conversion de Template - 2a - SCA en PNG


Vous avez réalisé un superbe Template avec Studio-Scrap et vous aimeriez que vos copines qui scrappent avec d’autres logiciels puissent l’utiliser ?

Alors une solution consiste à convertir votre Template en un dossier de fichiers PNG. Ce format est ouvert et lisible par tous les logiciels couramment utilisés pour le scrap (Photoshop, Photofiltre, Gimp, etc.)

Tout d’abord vous devez avoir préparé votre Template proprement : voir l’article du blog Kapicolors . Ce didacticiel vous explique comment créer une Template à partir d’une page dont la composition vous plaît.

Créer un nouveau dossier "Template-toto" que vous placerez provisoirement sur le bureau par exemple. "toto" désigne un nom de répertoire quelconque.

J’ai choisi pour ce tuto le Template disponible dans Studio-Scrap de base Americain-09.


Il est préférable d’enlever les éventuelles ombres et atténuations car les futurs utilisateurs pourront avoir envie de placer leurs ombres autrement. Donc je sélectionne les deux cadres blancs et j’enlève l’atténuation (dans les options de la fonction Ombre).

Tout est prêt, alors on y va :
Je masque tout sauf un seul élément. Pour cela je vais dans la liste des objets (la boîte à droite de la zone de travail), je sélectionne tout, je masque tout en cliquant sur la croix rouge (il y aura alors une barre oblique rouge) et ensuite je rends visible uniquement l’objet « Gabarit : 288x288 ».



Exporter cet élément (en réalité vous exportez la page mais seul cet élément sera visible sur cette page) au format PNG en 300 dpi en qualité maximale et enregistrer ce fichier dans votre dossier "template-toto" que vous venez de créer en lui donnant un nom significatif si possible pour vous y retrouver.
ou




Une fois que votre élément est exporté, vous masquez l’élément que vous venez de traiter, puis vous en rendez visible un autre (un seul !), et vous l’exportez de la même façon en PNG.


Sur la figure ci-dessous, j’exporte le gabarit vert.




Et il faudra recommencer, en ne laissant apparaître qu’un seul élément à la fois, autant de fois qu’il y a d’éléments sur votre page.

Remarques :
- Bien penser à chaque fois à exporter au format png car par défaut Studio-Scrap va enregistrer en jpg.
- Attention aussi à cliquer sur « la page courante » si votre projet (album) est constitué de plusieurs pages … sinon vous allez obtenir plein de fichiers indésirables provenant d’autres pages, c’est du vécu !

Lorsque vous aurez terminé, votre dossier "template-toto" contiendra tous les éléments de votre Template au format PNG, avec les attributs de position conservés, ce qui les rend directement utilisables comme n’importe quel Template téléchargé au format PNG.

Ci-dessous le dossier de fichier au format PNG que j'ai fabriqué de cette façon.



Remarque : La conversion de SVG en PNG effectuée par Studio-Scrap (300 dpi résolution max) n’est pas de très bonne qualité. Mais la perte de qualité entre le gabarit vectoriel et le gabarit converti en PNG est visible surtout sur les éléments (boutons par exemple), donc cela n’a pas forcément grande importance puisque ceux-ci servent surtout à indiquer l’emplacement des embellissements sur la page de scrap. Sur un rectangle on voit bien l’aliasing mais je ne sais pas si à l’usage cela sera visible, je ne pense pas. On peut tenter un export en 600 dpi, mais il n’existe pas d’autres réglages pour l’export en PNG. Aux utilisatrices scrap avec des logiciels de photo classiques de me dire …

7 commentaires:

myla a dit…

Merci très interressant Myla

KapiColors a dit…

Bonsoir Stéphanie !

Je ne vais pas faire celle qui découvre très surprise ton superbe article :-) Il y a des personnes qui nous lisent et qui savent que l'on communique beaucoup sur nos "recherches", essais, etc. et que l'on échange et partage beaucoup d'idées... dans un objectif "noble" : aider la communauté des utilisateurs Studio-Scrap.

Comme je te l'ai dit ou fait comprendre, tu as fait un EXCELLENT travail, et je ne mâche pas mes mots, car explorer les solutions possibles par rapport à une problématique donnée (les templates... un bien vaste sujet) implique de faire des recherches, de nombreux tests et de valider les résultats obtenus... Et après vient la phase rédactionnelle qui est aussi très consommatrice de temps.

Venons-en au coeur du sujet... La solution que tu exposes est une solution simple, la plus simple certainement à mettre en oeuvre... mais extrêmement fastidieuse... J'ai le droit de dire lourde dingue ? :-) J'ai commencé à le faire... Ca m'a pris la tête....!!!! Mais ce n'est pas un reproche. Cette solution a le mérite d'exister de par sa simplicité de mise en oeuvre.

Mais il est clair que les logiciels dédiés au digiscrap devraient pouvoir offrir la possibilité de faire un export automatique de la template en tant que n fichiers PNG (un PNG étant un élément soit un calque)... Ce qui faciliterait bien la vie. Mais d'un autre côté si chaque solution a son propre format propriétaire c'est qu'il y a une raison :-)

J'ai vu que tu faisais preuve d'une très grande patience dans ce type de manipulation, alors je te propose de me convertir ma nouvelle template SCA en n fichier PNG... pour que toute la communauté puisse en profiter. Ca te dit ?

Encore bravo !!!

Mademoiselle M a dit…

Super intéressant !!! Merci d'avoir passé tout ce temps pour expérimenter, trouver une solution et nous la faire partager !!
Encore bravo !

Stéphanie a dit…

Merci les filles !

Je reconnais tout à fait que c'est un peu lourdingue à mettre en oeuvre surtout pour des templates avec beaucoup d'objets !
OK pour ton template. J'espère qu'il est très compliqué :-)

KapiColors a dit…

Je t'ai envoyé ma template.

A toi de me dire ce que tu appelles de vraiment compliqué, et je t'en fais une très compliqué :-) Est-ce Groupe, fusion, perforation ????

Sandrine

KapiColors a dit…

Des fois je peux être très fainéante... des fois moins... et je suis pour la répartition des tâches.

1 - Merci Steph d'avoir converti cette première template de SCA en PNG que je vais pouvoir tester... car là il a fallu comprendre comment utiliser Photoshop pour faire du scrap... et ce n'est pas inné. Mais voilà je dormirai moins bête ce soir.

2 - J'ai converti une template très simple de Studio-Scrap en PNG... simple car uniquement 7 gabarits... donc moins prise de tête.

Un grand merci à Steph pour tout ce travail, et à bientôt avec de nouveaux articles !!!

Tu es passée où ? Sur une île désertique à l'autre bout de la planète en train de siroter un soda ? :-)

Stéphanie a dit…

Merci à toi aussi Sandrine pour tous ces essais et ces échanges que l'on a. Je pense que l'affaire des templates est maintenant au point.

Sur une île déserte en train de siroter un soda ? J'aimerais bien ! J'ai plusieurs articles en cours d'écriture, il me faut "seulement" un peu de temps pour les terminer, mais bientôt promis le rythme sera plus soutenu.