About Me

Ma photo
Stéphanie
44 ans, un petit garçon de 4 ans, spécialiste de l'anti-scrap.
Afficher mon profil complet
Fourni par Blogger.

Membres

Forum

Logiciel utilisé

KapiColors

jeudi 24 juin 2010

postheadericon Conversion de templates - 4a - conversion directe PSD en SCAlb avec Illustrator

Aujourd’hui je vais vous montrer comment transformer en une seule opération ou quasiment un template téléchargé au format PSD en un template SCAlb constitués de gabarits.


J’utilise pour cela le logiciel Photoshop et le logiciel Illustrator. Je sais que peu de gens possèdent ce dernier, qui est un logiciel de graphisme très cher, très complet et très complexe. Donc pas de panique, je vous montrerai d’autres façons (moins rapides !) de faire plus tard.

Pour ce tutoriel j’ai fabriqué un template pédagogique qui contient des formes de bases de Photoshop (dont certaines ne sont pas dans Studio-Scrap) un texte et un masque. Le masque est le triangle aux bords flous que j’ai réalisé.

1) La première étape consiste à préparer le template sous Photoshop de façon que la vectorisation soit plus facile à faire.
Ouvrir le fichier PSD.
Vous allez commencer par masquer (en cliquant sur l’œil) certains éléments que je vous déconseille de vectoriser.
- Les textes. Bien que quelquefois Illustrator arrive à d’en sortir, il est bien plus facile de les ajouter avec Studio-Scrap après-coup.
- Les masques. On ne doit surtout pas vectoriser les masques car on perdrait l’essentiel de leur propriétés (images avec des niveaux de gris que l’on va supprimer, et/ou aux bords complexes qui seront lissés.
- On peut aussi masquer le fond.

Ensuite, vous sélectionnez tous les calques (raccourci clavier ctrl + alt +A) et vous les passez en niveaux de gris (image > mode > niveaux de gris). Ce passage en niveaux de gris n’est pas obligatoire, c’est un compromis que je vous propose pour faciliter le traitement avec Illustrator et éviter des réglages de vectorisation délicats. Certains templates téléchargés seront déjà en niveaux de gris, et d’autres (comme le mien) seront pixellisés.

Lors du passage en niveaux de gris, la fenêtre ci-dessous s’affiche. Vous cliquez sur non.


Enregistrez sous template-gris.psd par exemple et quittez photoshop on a fini avec lui.

2) Ouvrir Illustrator. Fichier > ouvrir > template-gris.psd
Cette fenêtre s’affiche :

Dans les options de l'ouverture du fichier PSD, "convertir les calques en objets doit être cochée", et "importer les calques masqués" ne doit pas l’être.

Sélectionner tout (ctrl A) puis cliquez sur vectorisation dynamique.

Dans le futur, je vous montrerai éventuellement les différents types de vectorisation et les divers réglages car on pourra en avoir besoin, mais aujourd’hui, vous choisirez "logo monochrome".

La vectorisation prend quelques secondes. Une fois terminée il ne reste plus qu'à "enregistrer sous", en choissant le format SVG.

Ce fichier SVG est tout petit (11ko). Il devra toujours pour être utilisable par Studio-Scrap être de taille raisonnable. La plupart des fichiers SVG font quelques ko. Ce point est à vérifier après une vectorisation.

Studio-scrap étant fermé vous placez le fichier SVG dans le répertoire des gabarits de Studio-Scrap …Documents\Studio-Scrap\Gabarits et Masques\Gabarits\mon_repertoire\ où le terme "mon_repertoire" est à remplacer par le nom de dossier que vous voulez.

Fermez et quittez Illustrator, on a terminé avec lui !

3) Maintenant on passe à Studio-Scrap. Ouvrez le, prenez un format de 30 x 30 cm, et allez chercher votre gabarit et placez le dans l’espace de travail, vous obtiendrez ceci :

Groupez cet ensemble en cliquant sur le cadenas.

Ici je n’ai pas vectorisé le fond donc vous remarquez que l’ensemble n’est pas carré (69,8 sur 75,0).

La technique sera de placer l'aperçu du template en fond de page, de taper dans la boite "position et dimensions" 0, 0, hauteur à 300 mm (dans ce cas test puisque l’un de mes gabarits fait toute la hauteur), puis d'ajuster la largeur des gabarits groupés de façon à superposer parfaitement les éléments.

Lorsque l’alignement est correct, dégroupez le gabarit.

Il reste encore pour terminer la conversion à ajouter le masque (qui n'a pas été vectorisé) et à le positionner, puis à recopier les textes avec l’outil texte ou l’outil "texte artistique" dans ce cas test puisque je l’ai écrit incurvé avec photoshop.
Supprimer le modèle de fond de page.
Vérifiez qu’il n’y a pas de bordures autour des gabarits (de temps en temps la conversion place une bordure de 1 point).

Et c’est fini !!!

Votre template PSD est converti pour Studio-Scrap. Vous pouvez le modifier à votre guise, et il ne vous reste plus qu’à l’utiliser, la preuve :


Pour s'entraîner, le fichier PSD, le triangle PNG et le résultat SVG c'est ici.

Cette méthode directe avec Illustrator est très générale, je l’ai utilisé pour les templates, mais aussi pour bien d’autres formes.
A l’usage (mais mon expérience avec Illustrator est très récente) j’ai pu constater qu’elle fonctionnait très bien pour les trois quarts des templates freebies.

Cependant il arrive que l’on doive régler les paramètres de vectorisation. Quelquefois certaines formes sont mal vectorisées. Quelquefois aussi les templates que l’on trouve sur le net ont été plusieurs fois modifiés, convertis, reconvertis et les images sont un peu dégradées ce qui ne doit pas gêner les scrappeuses qui utilisent Photoshop mais gênent la vectorisation. Dans ce cas, les réglages sont plus compliqués (flou et lissage, utilisation des niveaux de gris et des contours), et même à retravailler. Pour les affiner il y a deux moyens de faire, soit dans Illustrator si vous maîtrisez le logiciel, soit dans Studio-Scrap. Dans Studio-Scrap on se retrouve avec des éléments en trop à enlever et surtout des artefacts, quelques dizaines ou centaines d’éléments de taille 0 x 0 mm, qu’il faut sélectionner et supprimer. C’est long mais on y arrive et on obtient de bons résultats.

Je ne peux pas donner de méthode générale pour ces réglages puisque ce sera au cas par cas. Par contre, je peux attendre vos retours et, si j’y arrive, vous indiquer les réglages à faire sur un template donné.

13 commentaires:

KapiColors a dit…

Intéressant, et très pédagogique, une fois de plus !

Mademoiselle M a dit…

en effet !!! Merci Stéphanie ! mais moi, je n'ai ni Photoshop, ni Illustrator, snif.....

Stéphanie a dit…

... alors Mademoiselle tu feras aussi bien (mais moins rapidement car il n'est pas possible de traiter l'ensemble en un seule fois) avec Inkscape.
snif --> sourire !

KapiColors a dit…

Coucou Steph !

Ben alors ??? J'attends le prochain épisode :-)

Sandrine (KapiColors)

Anonyme a dit…

Bonsoir,
et merci pour toutes les explications, que je découvre ce soir... Je me suis donc empressée d'essayer des choses !!! Et je me retrouve devant un souci : j'ai téléchargé des templates png qui fonctionnent très bien dans studio-scrap3 et d'autres png qui me donnent un carré de couleur...
je ne comprends pas...;-(
une explication ???
Marie

Stéphanie a dit…

Bonjour Marie,
Comme ça je ne sais pas trop trouver une explication. Pourrais-tu m'envoyer par email ou me donner ici un lien d'un exemple de fichier png qui te donne un carré ?
Stéphanie

KapiColors a dit…

Hello !

Je viens de relire... J'ai bien révisé ma leçon :-)

Donc comme je te disais, si le .svg est nickel, et tout bien centré, et tout bien ceci et cela :-) je peux direct l'enregistrer dans mes modèles dans Studio-Scrap (avec les autres modèles svg)... et l'utiliser sans faire de template .sca au prélable.

Sandrine

Stéphanie a dit…

Et oui !
C'est pratique pour ceux qui ont le logiciel Illustrator car ces modèles s'affichent dans la liste des modèles.
Les modèles de Studio-Scrap sont au format .svg


Jute une précision pour ceux qui nous lisent. Il faut créer un sous-répertoire dans ...users\Documents\Studio-Scrap\Modeles

Le sous répertoire "Mes modèles" contient les modèles ("mise en forme") que vous enregistrez. Ils sont au format .gab et non au format .svg

Fillounette a dit…

Bonjour,
Désolée je suis une débutante un peu ennuyante, je viens d'essayer de faire ce que tu dis ici pour convertir un template en psd et quand j ouvre illustrator il ne veut pas me l ouvrir il dis que la mémoire est insuffisante. Peut tu me dire comment cela se fait alors que j'ai presque rien sur mon pc? Merci d'avance

Stéphanie a dit…

Bonsoir,
Là je ne sais pas. Il te met cette erreur lorsque tu redémarres l'ordinateur ?
Peut-être un problème de RAM mais je n'y crois pas trop. Tu as une partition sur ton disque ?
Tu as cette erreur avec d'autres logiciels d'Adobe (photoshop, ...) ?

Fillounette a dit…

Non il me met cet erreur quand je veux ouvrir le template en niveaux gris. Je pense pas que c est un probleme de RAM non plus c est un tout nouveau pc il a 1semaine donc je pense qu il est quand meme bien equipe. Non je n ai pas de partition sur mon disque. Et je n ai cette erreur qu avec illustrator avec photoshop ca va sans soucis. Merci pour ton aide en tout cas c'est vraiment gentil

Anonyme a dit…

Bonjour Stéphanie,
Je viens de découvrir ton astuce pour transformer les fichiers psd en scalb. Je possède Illustrator Cs6 et j'ai un petit souci : lorsque j'ouvre ton fichier et que je sélectionne tout (par Ctrl A), le "bouton" vectorisation de l'image reste en grisé. Aurais-je loupé quelquechose ? D'autre part je n'ai pas l'option logo monochrome dans les options de vectorisation. Par quoi la remplacer ? Quel illustrator utilises-tu ?
Merci d'avance pour ta réponse et merci pour tous tes tutos qui ont dû te demander beaucoup de travail.
Nicole Wardzynski

Stéphanie a dit…

Bonjour Nicole,
Merci pour ton commentaire. Par contre, je ne dispose que de CS4 et je ne connais pas du tout CS6. Je risque donc de ne pas pouvoir te répondre de façon efficace !
Test : si tu ne sélectionne qu'un élément, as-tu accès à la vectorisation ?
Pour les options de vectorisation (avec cs4 ...) on peut en général emplacer par "logo noir et blanc", est-ce que cela existe avec cs6 ?
Stéphanie