About Me

Ma photo
Stéphanie
44 ans, un petit garçon de 4 ans, spécialiste de l'anti-scrap.
Afficher mon profil complet
Fourni par Blogger.

Membres

Forum

Logiciel utilisé

KapiColors

samedi 19 juin 2010

postheadericon template double page - 2/4 la fin de la fin



Avant de donner les conversions des Templates double page au format SCA sur mon blog, j'avais écrit au blog du "coin de l'objectif" pour le dire et demander s'il n'y avait pas de problèmes. Je pensais à d'éventuelles utilisations commerciales en cours, certaines scrappeuses se faisant légitimement 3 sous en vendant leurs produits dans des boutiques, ou à une éventuelle inscription à la maison des artistes, et donc à des droits d'auteur.

La réponse, anonyme, est arrivée hier matin :
nous avons bien pris connaissance de ton message. Je t'invite à consulter les Tou que tu peux trouver dans chaque dossier, ou il est clairement noté que toute reproduction est interdite. Les templates restent la propriété de l'auteur. Pour cette raison, je te demande de les retirer.. Si tu le souhaites, tu peux contacter chaque créatrice pour leur demander leur avis.

J'ai converti beaucoup de Template et j'ai fait l'erreur de ne pas lire tous les tou. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune valeur juridique, ce sont toujours les mêmes textes bidons qui sont copiés-collés.

Sur le plan de ce que l'on appelle le droit moral, ceux qui ont vu ces Templates convertis en format SCA savent que non seulement le nom de l'auteur du Template est indiqué en très gros sur chaque page, mais que l'aperçu contenant le nom et l'adresse du blog y était aussi. Je n'ai pas non plus modifié ces Templates. Simple question de politesse, de respect du temps passé à les fabriquer et de bon sens de ma part. Par ailleurs, il s'agit de conversion de format et non de redistribution.

 Je ne sais pas qui est la (ou les) personne qui m'a répondu, celle-ci n'ayant pas eu l'élémentaire politesse de signer. Je rappelle qu'il s'agissait d'un blog train. Je suppose (j'espère vraiment) que la totalité des vingt personnes concernées n'a pas cette attitude déplorable.

Je ne souhaite ni argumenter avec des gens dont je méprise le comportement, ni passer en force bien que ce soit tout à fait possible.
"Demander à chaque personne son avis", je ne le ferai pas l'intérêt étant pour des livres-photo de disposer de l'ensemble complet de Templates comme je l'avais expliqué.
C'est pourquoi j'ai supprimé hier le lien de téléchargement et le fichier sur 4shared.

Il s'agit de loisir. De partage. De gens qui placent leur Template sur 4shared. Leur refus sans raison valable, leur attitude est invraisemblable, pitoyable et ridicule.

Et tant pis si avec ce coup de pied dans la fourmilière je me mets encore le monde des scrappeuses à dos. Je suis déjà étiquetée et j'y suis indifférente puisque je n'en fais pas partie.

C'est vraiment dommage pour les utilisateurs de Studio-Scrap qui ne peuvent pas utiliser les Templates donnés au format PSD ou PNG. Je vais vous expliquer comment faire, et vous y arriverez si vous avez les logiciels adéquats et si vous avez beaucoup de patience. Je me garde tous mes Templates convertis pour moi, et chacun devra faire sa conversion dans son coin et ne pas la partager.

Les scrappeuses me fatiguent.

8 commentaires:

KapiColors a dit…

Bonjour,

C'est fort dommage comme tu le dis que 1 - la réponse ne soit pas signée et 2 - que tu aies essuyé un refus... car en plus tu fais ce travail BENEVOLEMENT pour la "communauté des utilisateurs Studio-Scrap" et non pour un quelconque objectif commercial... Bref, bref...

Je suis EXTREMEMENT surprise de cette réponse (oui et non :-), dans la mesure où sur un certain nombre de blogs on trouve des templates convertis...

Je passerai outre ce que je pense des raisons invoquées : droits d'auteur... car si on va comme cela on va aller déposer des brevets parce qu'on a aligné 3 formes sur une page...

Allez ne te biles pas ! On va trouver des personnes sympas prêtes à partager car elles font du digiscrap tout simplement pour le plaisir. Le plaisir de mettre en scène leurs photos et de raconter des anodectotes, des instants de bonheur... et de partager avec celles et ceux qui partagent la même passion.

Mademoiselle M a dit…

Bonsoir Stéphanie,

Quelle déception !!!! Je suis d'accord avec vous deux moi aussi: c'est super dommage !!! et pas forcément logique puisqu'à la base, il s'agit, en effet, de partage.

Et comment faisons-nous, pauvres utilisateurs de Studio Scrap???

Mais, bon, je vois que tu es plein de ressources et que quand même tu vas pouvoir nous aider.

Ne te laisse pas démoraliser, continue ce que tu fais car tu le fais bien et surtout, sache que j'ai personnellement beaucoup de plaisir à te lire (Sandrine sera de mon avis, ainsi que d'autres...).

Bises et à bientôt.

KapiColors a dit…

Je confirme !
C'est avec plaisir que je lis tes posts.
Ca grouille d'idées et d'infos très utiles. Et du coup cela me donne encore plus d'idées !
Tu veux des templates ? Je vais t'en fournir à n'en plus finir :-)

myla a dit…

Désolée moi aussi par cette attitude mais pour l'avoir bien observée (une carrière entière d'infirmière psy )la nature humaine est ainsi faite!mais j'ai bien compris que ton choix est de partager et ne pas te laisser intimider par ces gens qui défendent bec et ongles leur petit "pré carré" oui bien petit !, tes articles sont très interressants alors encore merci Myla

Amélie a dit…

Juste une chose : s'il est précisé dans les TOU qu'un template ou tout autre élément de scrap n'est pas libre d'usage, il est bon de respecter çà. Évidement, il n'y a aucune valeur juridique, mais la propriété intellectuelle existe. Après libre à vous d'avoir un peu de respect et surtout, ne dénoncez pas ce que vous même vous faites. Parler de partage sous couvert de "pompage", c'est quand même sacrément gonflé! Aux USA, c'est attaquable, méfiez-vous quand même.

Stéphanie a dit…

Amélie,
- La propriété intellectuelle n’existe que si vous avez déposé à l’INPI ou qu’il y a un copyright.
- Ce mot "respect" brandi à tout bout de champ par les jeunes gens. J’ai respecté tout le monde.
- Il est de bon ton de respecter le droit moral, ce que j’ai fait avec beaucoup de soin : relire le message ci-dessus.
- Je n’ai rien pompé. Il ne me viendrait même pas à l’esprit de pomper. J’ai converti un format d’image PNG en un format d’image vectoriel.
- Pour clouer le bec à tout le monde, il faudrait placer sur un serveur un convertisseur PNG (format libre) en SVG (format libre) qui fonctionne et qui soit utilisable par des novices en informatique.
- Sachez aussi pour cela soit très clair que contrairement à d’autres personnes, je n’ai strictement aucun intérêt à partager mes conversions. En particulier, l’éditeur du logiciel de scrap que j’utilise ne me connaît pas et ne connaît vraisemblablement pas l’existence de mon blog.
- Vous me faites penser à certains enfants au bac à sable, avec deux voitures et un ballon, qui hurlent si un autre enfant leur emprunte une voiture. C’est la nature humaine comme le faisait remarquer Myla. L’éducation associée à l’intelligence humaine est supposée rendre sociable, gentil et partageur.
- Attaquable ? N’importe quoi ! Je suis tranquille et je ne crains rien.
- Je vois que vous avez deux blogs. Vous avez probablement des raisons légitimes d’être si aigrie et si agressive. Cependant je n’accepterai pas que vous déplaciez ces raisons sur moi.

J’ai laissé passer votre message et je vous ai répondu. Et maintenant je décide de clore là cette discussion publique avec vous.

Stéphanie

Mademoiselle M a dit…

Et toc !!! J'aime beaucoup ta façon de clôturer le débat !
100% d'accord avec toi !

Bises

KapiColors a dit…

Ce fut un débat fort intéressant !!! :-) Du coup je me suis dit qu'au lieu de reprendre le TOU tout venant j'allais personnaliser mon TOU (ce que j'ai fait), et ne pas oublier de préciser que les templates que je proposais généreusement en freebie ne devaient pas être copiées.

MAIS si on me demande gentiment de les convertir (comme le fait si gentiment Stéphanie) j'accepterai bien volontiers une conversion... puisqu'il s'agit d'offrir ses templates au plus grand nombre.